Programme 2024-2029

Notre programme 2024-2029 : votre emploi, vos préoccupations et votre bien-être

Emploi

La top priorité de vos candidats ALEBA est la sécurité d’emploi pour chacun.  Dans un monde qui change, face aux défis de la digitalisation et de l’AI, conscients des évolutions technologiques et réglementaires, mais aussi des difficultés que rencontre le secteur financier de manière générale mais aussi notre banque, nous, candidats ALEBA, nous engageons à continuer à tout faire pour permettre à chaque salarié de Quintet de conserver son emploi.  

En cas de sur-staffing nous voulons que la reconversion et la mobilité soient les premières réponses.  Dans ce contexte, nous demandons que la banque anticipe mieux ses besoins en personnel, dispose d’un succession plan transparent, de même qu’une politique claire en termes de gestion des âges.

Nous serons également particulièrement vigilants au droit à la formation, en argent comme prévu par la Convention Collective de Travail, mais aussi en temps : nous voulons mettre en place pour chaque salarié un nouveau droit à la formation de cinq jours par an, afin de garantir à chacun de pouvoir développer ses compétences de manière continue.

La Convention Collective prévoit la classification de chaque salarié conventionné : nous nous engageons à veiller à ce que chacun soit correctement classifié et dispose d’une job description claire et complète.   Pour les collègues non-conventionnés, nous demandons également la mise à disposition systématique d’une job description détaillée.
Pour tous nous demandons enfin plus de clarté et de cohérence en termes de corporate titles.

Nous demandons davantage de flexibilité au niveau du télétravail : accès élargi (trop d’entités n’ont actuellement pas accès au télétravail), suppression ou modification du pourcentage de présence par entité, suppression de l’obligation de transport quotidien des laptops, réévaluation des quotas de jours pour les non-résidents, avec un focus sur les résidents français actuellement limités par la Banque au seuil minimum.


Qualité de l’environnement et des conditions de travail

La qualité de votre environnement et de vos conditions de travail demeure également au cœur de nos préoccupations.  

Nous demandons, en parallèle au projet de déménagement, la réalisation d’un audit global des conditions de travail, afin que chacun dispose, aujourd’hui et demain, d’un poste de travail individuel de qualité, en termes d’espace, de luminosité, de confort sonore, de ventilation et de chauffage.  Nous demandons également une réflexion sur les alternatives plus ergonomiques (swiss balls, balance pads, bureaux à hauteur variable par exemples).  Dans tous les cas, il n’est pas acceptable de souffrir du froid durant les heures de travail.

Nous souhaitons que le congé obligatoire de 10 jours ininterrompus, lorsqu’il est pris « hors périodes scolaires » ou « périodes d’été », soit favorisé et valorisé via l’octroi d’un jour de congé supplémentaire pris en charge par la Banque.  Mais nous souhaitons également la (re)mise en place d’un système permettant à ceux qui le souhaitent d’acheter du congé supplémentaire.
Nous demandons que la Banque considère comme temps de travail le déplacement et la présence à l’enterrement d’un parent du 1er degré d’un collègue. 

Nous souhaitons l’accès à une formation au droit du travail et aux règlements internes pour managers et team leaders en priorité, mais également pour tous : droits et obligations des salariés et des responsables, règlements internes, initiation aux lois sociales (droits et prestations) concernant la maladie, les congés sociaux, ou la pension par exemples).
Nous voulons également renforcer la formation de chacun à la sécurité et au secourisme (formation « gestes qui sauvent »).
Enfin, nous voulons introduire une formation de sensibilisation en matière de burn-out et de mobbing (définitions, comment diagnostiquer, comment réagir, à qui s’adresser, …).
En termes de santé, nous voulons mettre en place un contrôle ophtalmologique plus poussé, de même qu’un contrôle de l’audition.

Nous demandons enfin un meilleur accompagnement des salariés partant à la retraite, pour leur assurer une meilleure transition du monde du travail vers celui de la retraite. 
Nous demandons également que soit remise sur pied une Amicale des Anciens, pour permettre à nos retraités de garder contact entre eux.


Responsabilité sociétale

La contribution de notre entreprise aux enjeux du développement durable est une dimension qui compte pour nous, candidats ALEBA.  C’est pourquoi nous souhaitons encore davantage de soutien de la banque pour l’utilisation des transports en commun et les modes de déplacements doux, de même que des équipements et des espaces supplémentaires pour stationner en sécurité les vélos, trottinettes, …

Nous voulons créer une « Eco-Team », qui rassemblera dans un organe paritaire des représentants de la Direction et des Salariés, pour agir ensemble et concrètement pour une entreprise écologiquement plus responsable

Nous demandons enfin un engagement plus important de Quintet en faveur de l’inclusion, et notamment vis-à-vis des salariés touchés par un handicap (y compris la mise à disposition de sanitaires adaptés)


Loisirs et avantages 

Nous demandons que la Banque prenne en charge une complémentaire santé (type DKV, Foyer, etc) pour chaque salarié et sa famille, comme c’est souvent la pratique sur la Place.

Nous nous engageons à continuer à challenger l’offre de restauration au sein de la Banque, en termes de qualité et de variété.  Nous souhaitons que le confort soit encore amélioré, avec notamment davantage de places lors des heures de pointe.  Dans le contexte du déménagement à venir, nous demandons que le staff soit une fois encore consulté sur l’offre de restauration et les alternatives existantes.
Nous souhaitons également que la terrasse du 3e étage soit sécurisée et devienne une zone de pique-nique, avec l’installation de tables et de bancs.

Nous souhaitons une réflexion globale sur les zones de relaxation : rafraichissement du coffee corner du 3e étage, création d’un vrai espace de repos (avec mobilier et éclairage adapté) et encore d’une zone de récréation (avec télévision, kicker, darts, playstation…)

Nous voulons également que soit aménagée une vraie salle de sport, pour l’organisation des cours collectifs.
De manière générale nous demandons davantage de support de la Banque pour toutes les activités qui visent le mieux-être physique et psychologique : la pratique d’une activité sportive, le stretching, le yoga, les Pilates, ou la réflexologie par exemples.

Nous demandons enfin que de vraies activités de type « team building » soient proposées à tous, annuellement, de manière à favoriser la cohésion et la convivialité entre collègues.  Nous demandons également à ce que le budget des Amicales du Personnel de Quintet Loisirs, trait d’union essentiel entre tous les salariés de la Banque soit augmenté.

Our 2024-2029 programme: your job, your concerns and your well-being

Jobs

The top priority for your ALEBA candidates is job security for everybody.  In a changing world, faced with the challenges of digitalisation and AI, aware of technological and regulatory developments, and also of the difficulties facing the financial sector in general, and our bank in particular, we, the ALEBA candidates, are committed to continuing to do everything possible to enable every Quintet employee to keep his or her job.  

In the event of over-staffing, we want retraining and mobility to be the first responses.  In this context, we are asking the bank to better anticipate its staffing needs and to have a transparent succession plan, as well as a clear policy in terms of age management.

We will also be paying particular attention to the right to training, both in terms of money, as set out in the Collective Bargaining Agreement, and also in terms of time: we want to introduce a new right of five days’ training a year for every employee, to ensure that everyone is able to develop their skills on an ongoing basis.

The Collective Bargaining Agreement provides for the classification of each employee covered by the Agreement: we undertake to ensure that everyone is correctly classified and has a clear and complete job description.  For colleagues not covered by the Agreement, we are also asking for a detailed job description to be provided systematically. Finally, we are asking for greater clarity and consistency in terms of corporate titles.

We are asking for greater flexibility in terms of teleworking: wider access (currently, too many departments do not have access to teleworking), abolition or modification of the presence percentage per entity, abolition of the obligation to take laptops home on a daily basis, re-evaluation of the quota of days for non-residents, with a focus on French residents, whom the Bank currently limits to the minimum threshold.

Quality of the working environment and conditions

The quality of your working environment and conditions also remains at the heart of our concerns.  

In parallel with the relocation project, we are calling for an overall audit of working conditions to ensure that everybody has a quality individual workstation, now and in the future, in terms of space, lighting, sound comfort, ventilation and heating.  We are also calling for consideration to be given to more ergonomic alternatives (e.g. Swiss balls, balance pads, variable-height desks).  In any case, it is unacceptable to suffer from the cold while you are at work. 

We want the compulsory 10-day uninterrupted leave, when taken “outside school periods” or “summer periods”, to be promoted and enhanced by the granting of an additional day’s leave paid for by the Bank.  But we would also like to see the (re)introduction of a system enabling those who so wish to purchase additional leave.
We would also like the Bank to consider travel to, and attendance at, the funeral of a first-degree relative as working time

We want access to training in labour law and internal regulations, as a priority for managers and team leaders but also for everyone: the rights and obligations of employees and managers, internal regulations, introduction to social laws (rights and benefits) on sickness, social leave and pensions.
We also want to reinforce safety and first aid training for everyone (“gestes qui sauvent” training). 
Finally, we want to introduce awareness training on burn-out and bullying (definitions, diagnosis, how to react, who to contact, etc.). 
In terms of health, we want to introduce more thorough eye tests, as well as hearing tests.

Finally, we are calling for better support for employees about to retire, to ensure a smoother transition from the world of work to that of retirement.  
We are also calling for the re-establishment of an “Amicale des Anciens” (Retiree Club) to enable our retirees to keep in touch with each other.

Social responsibility

Our company’s contribution to the challenges of sustainable development is important to us as ALEBA candidates.  That’s why we would like to see the Bank giving even more support for the use of public transport and soft modes of transport, as well as additional facilities and space where bicycles, scooters, etc. can be parked safely.

We want to set up an “Eco-Team“, which will bring together management and employee representatives in a joint body, to work together in practical ways to make the company more environmentally responsible.

Lastly, we are asking Quintet to make a greater commitment to inclusion, particularly with regard to employees with disabilities (including the provision of adapted toilet facilities).

Leisure and benefits 

We are asking the Bank to pay for supplementary health cover (DKV, Foyer, …) for each employee and their family, as is often the practice in the Luxembourg financial centre.

We are committed to continuing to challenge the Bank’s catering offer in terms of quality and variety.  We would like to see further improvements in comfort, including more seats at peak times.  In the context of the forthcoming move, we ask that the staff be consulted once again on what is currently offered and what alternatives exist.
We would also like the 3rd floor terrace to be made secure and turned into a picnic area, with the installation of tables and benches.

We would like to see an overall review of the relaxation areas: a refresh of the coffee corner on the 3rd floor, creation of a real rest area (with appropriate furniture and lighting) and a recreation area (with television, table football, darts, PlayStation, etc.).

We also want a real sports hall to be set up, so that group classes can be organised. 
In general, we are asking the Bank to give more support for all activities aimed at physical and psychological well-being: sporting activities, stretching, yoga, Pilates and reflexology, for example.

Finally, we are calling for real team-building activities to be offered to everyone, on an annual basis, to encourage cohesion and sociability among colleagues.  We are also asking for an increase in the budget for the Quintet Loisirs staff clubs, an essential link between all the Bank’s employees.